Fermeture de la quaisi-totalité des ressources en santé mentale en Mauricie
24 août 2016
Au cours des derniers jours, 31 ressources de type familial ainsi que 5 ressources intermédiaires en santé mentale de la région de la Mauricie ont reçu, par la poste, des avis de non-renouvellement de leurs ententes spécifiques, prévu en décembre 2016, pour raisons économiques. Le RESSAQ se dit choqué par la situation actuelle et compte bien se battre contre ces procédures que l’on juge d’inhumaines.
En effet, un communiqué de presse a été publié aujourd’hui même sur les réseaux sociaux. Voici un extrait du communiqué de presse :
« Cette décision est tout simplement inhumaine », ajoute Réjean Simoneau, président du RESSAQ. « Nous sommes des gens de cœur et ce sont plus de 287 usagers qui sont hébergés dans ces 36 ressources. Où iront-ils ? Seront-ils institutionnalisés ? Ai-je besoin de rappeler les coûts importants que ça représente pour la société, en plus de déstabiliser toutes les personnes impliquées ? Il faut cesser de prioriser des restructurations administratives au détriment du patient, surtout en matière de santé mentale »…
Or, le RESSAQ s’est immédiatement mobilisé suivant l’annonce de ces non-renouvellements d’ententes spécifiques et a demandé, de façon urgente, une rencontre avec la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux saines habitudes de vie, Madame Lucie Charlebois. Le but de cette rencontre sera de discuter ensemble du plan d’action du gouvernement concernant les fermetures massives de ressources en santé mentale.
L’équipe du RESSAQ n’a aucune confiance au gouvernement en place présentement et aux établissements et vous annonce qu’il s’opposera très fortement à cette situation qualifiée d’inhumaine. Soyez assuré que nous ne lâcherons pas le morceau.
De plus amples informations vous seront communiquées prochainement à ce sujet. Dans l’attente, continuez à communiquer avec nous afin de nous aviser des situations qui prévalent dans votre région.
Lire le communiqué de presse en cliquant ici