Mission

dots-3-grey

Qu’est-ce qu’une ressource non-institutionnelle?

Dans le contexte du virage ambulatoire, de la désinstitutionnalisation et dans la poursuite des objectifs de maintenir ou d'intégrer un usager dans la communauté, l'utilisation des ressources non institutionnelles constitue un modèle de premier plan. Ce modèle s'inscrit dans un continuum de services prévus aux différents programmes clientèle du réseau de la santé et des services sociaux et permet d'offrir une réponse adaptée aux besoins des usagers. Les ressources non institutionnelles représentent une alternative en terme d'hébergement substitut dans la communauté.

Il existe deux grands types de ressources d'hébergement public non institutionnelles :
Les Ressources de Type Familial (RTF) et les Ressources Intermédiaires (RI)
« ressource rattachée à un établissement public qui, afin de maintenir ou d'intégrer à la communauté un usager inscrit à ses services lui procure, par l'entremise de cette ressource, un milieu de vie adapté à ses besoins et lui dispense des services de soutien ou d'assistance requis par sa condition. »

À qui s’adressent les résidences d’accueil?

À des personnes adultes de 18 ans et plus ayant un suivi social ou physique et étant rattachée aux établissements de santé gestionnaires d’une des régions administrative du Québec. Ces personnes sont habituellement en perte d’autonomie suite à des difficultés permanentes ou passagères telles :

  • Réadaptation
  • physique
  • Paranoïa
  • Trouble obsessionnels compulsifs
  • Troubles anxieux
  • Schizophrénie
  • Troubles de la personnalité
  • Alcoolisme et toxicomanie
  • Estime de soi, hygiène de vie
  • Troubles de comportement
  • Troubles bi-polaire
  • Déficience intellectuelle
  • Problèmes de santé physique associés

L’évolution des ressources…

Depuis leur éclosion, les R.N.I. sont devenus des lieux d’apprentissages variés, des milieux de vie ou activité, travail, tâches, responsabilités s’intègrent graduellement dans une routine de vie et procure à leur clientèle un sentiment d’accomplissement et de satisfaction.

Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RI-RTF (RNI) de négocier d'égal à égal avec le Ministère de la Santé et des services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise.

Il a pour objectif la mise en place d'un système législatif répondant au caractère particulier des ressources.

L’engagement du RESSAQ auprès des R.N.I

-Aider au développement des R.N.I. dans le cadre de leur rôle lié à l’hébergement et à l’assistance des résidents;
-Défendre les droits des R.N.I;
-Promouvoir la qualité des services dans les ressources;
-Informer adéquatement ses membres;
-Soutenir les ressources et les accompagner dans leurs démarches;

EN BREF…

Le RESSAQ est un regroupement démocratique, bâti avec des élus régionaux et qui appartient aux ressources non-institutionnelles (R.N.I) de 9 adultes et moins.
Le RESSAQ est un regroupement adapté aux réalités que vivent quotidiennement les R.N.I. et qui respecte leurs valeurs, leurs principes.
Le RESSAQ est un regroupement qui lutte pour permettre aux R.N.I. de négocier d’égal à égal avec le Ministre de la Santé, dans la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise.
Le RESSAQ est un regroupement voué au développement du réseau R.N.I. et à la sauvegarde de sa culture humaniste.


Tous droits réservés © 2019 RESSAQ  •  Création site web: Ubéo Solutions Web